
Le Dispositif public et gratuit Localement par des acteurs de proximité pour l’Accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans leur développement

Le DLA, au service des structures d’utilité sociale
Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) a pour objectif de soutenir les structures d’utilité sociale de l’Economie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’emploi, dans leur démarche de développement et de consolidation. Depuis sa création en 2002, de nombreux acteurs soutiennent le DLA pour garantir sa mise en œuvre sur tous les territoires : l’Etat, le Fonds Social Européen, la Banque des Territoires, les collectivités territoriales, le Mouvement Associatif et ESS France. Il contribue ainsi à une économie plus durable et plus équitable et participe à la déclinaison des Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU.
Le DLA, en bref
A tout moment de la vie de votre structure, vous pouvez vous retrouver confronté à des difficultés économiques, financières, organisationnelles, opérationnelles, règlementaires… qui viennent menacer la pérennité de vos activités et/ou de vos emplois. Que vous souhaitiez prendre des mesures préventives, réaliser un diagnostic de la santé de votre structure, faire face à des premiers signaux de difficulté ou encore rebondir après une crise, n’attendez pas que la situation se dégrade et rapprochez-vous du DLA de votre territoire pour savoir comment il peut vous accompagner !
Pour qui ?
Associations, coopératives, structures de l’ESS… le DLA est fait pour vous

Pourquoi ?
Consolider, structurer, développer : le DLA s’adapte à vos enjeux

Comment ?
Un accompagnement personnalisé, étape par étape

Un accompagnement en 5 étapes


Le·la chargé·e d’accompagnement DLA reçoit la structure pour un temps d’échange et d’information afin de déterminer si elle entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Il / elle peut l’orienter vers d’autres acteurs ou vers d’autres ressources de son territoire si sa demande n’entre pas dans le cadre DLA.


Le·la chargé·e d’accompagnement réalise, avec la structure, un diagnostic partagé de ses enjeux et de ses besoins, et identifie la problématique précise sur laquelle portera l’accompagnement. Ce diagnostic est élaboré conjointement avec les dirigeant·es de la structure bénéficiaire qui y participent activement et en valident les conclusions et préconisations. Cette implication de la structure bénéficiaire du DLA est une première mise en mouvement vers le changement.


Au terme du diagnostic partagé, le·la chargé·e d’accompagnement et la structure accompagnée hiérarchisent et priorisent les axes de changement.
Ce diagnostic aide à déterminer les actions à mener, et les intervenant·es à mobiliser. Sur cette base, et au vu de son expertise de l’écosystème local d’accompagnement, le·la chargé·e d’accompagnement construit puis partage avec la structure accompagnée un parcours d’accompagnement qui s’inscrit dans la durée et ne se limite pas à la mobilisation d’un prestataire externe.


Une fois le parcours d’accompagnement construit et partagé, le·la chargé·e d’accompagnement facilite, par tout moyen approprié, l’accès à chacune des solutions d’accompagnement et s’assure de la mise en œuvre du parcours. Cet accompagnement peut prendre la forme par exemple d’actions à réaliser par la structure bénéficiaire, de l’intervention d’un cabinet de conseil à travers des prestations individuelles et/ou collectives, de mobilisation de professionnel·les et expert·es sur différents secteurs et thématiques (têtes de réseau, organismes de formation, autres dispositifs d’accompagnement..), ou d’apports d’expertise interne par le·la chargé.e d’accompagnement DLA.


La phase de suivi permet d’inscrire les effets de l’accompagnement dans la durée. Ces actions permettent d’appuyer la structure dans sa dynamique de changement, d’évaluer les effets de l’accompagnement et son appropriation, d’actualiser le parcours d’accompagnement et d’identifier d’éventuels nouveaux besoins.
★★★★★
« Au-delà de l’accompagnement tellement utile dont nous avons bénéficié, de belles rencontres en sont nées. Et les fruits de l’accompagnement continuent de nous nourrir aujourd’hui. Un grand merci à toutes les personnes qui ont nous ont aidés et qui continuent aujourd’hui à nous soutenir et à nous guider.«
Sandrine MUSSEL | Les Créateurs d’Émotions Positives
★★★★★
« Pour moi, le DLA c’est d’abord un réseau de professionnels engagés, au plus près des besoins d’acteurs de terrain porteurs d’alternatives sociales et écologiques. »
CRDLA IAE
Le DLA, ils en parlent !

Les Créateurs d’Émotions Positives

Reconstruire ensemble

La Grande Épicerie Générale
L’équipe DLA








